top of page

Ce travail est une recherche

autour de la question de la

corporalité numérique, de la représention du corps statuesque et de la fluidité, dans une perspective d’étrange, non-binaire. Il prend la forme d’une installatio composée de projections vidéographiques sur tissus présentant des images créées par des fusions de photographies personnelles, de couleurs, de texture de peau et d’images réappropriées. Il a été montré pour mon pré-Diplôme de Bachelor en janvier dernier.

Il s’inscrit dans un temps donné, c’est à dire que le processus et les quelques mois où le travail

a été développé définissent les sujets qui y figurent, notamment les images que je me suis appopriées, piochées au fil de mes lectures et rencontres. Ce qui est présenté est donc une

portion d’un processus-projet qui peut être en constante évolution, possiblement de manière protéiforme. Je recadre dans les images, parfois fortement, afin d’entrer plus à l’intérieur, de focaliser sur la texture, la matière. En projetant sur d tissu, je donne une matérialité à ces images digitales.

J’ai présenté ces vidéos en trois projections pour chercher l dynamisme et le mouvement, pour éviter l’effet « cinéma » et

« face à face ». La disposition incite à regarder de travers. Les spectateuricexs peuvent

s’asseoir s’ielles le souhaitent, mais rien n’est imposé.

Le format vertical et les écrans de tissus sur des trépieds de studio évoquent à la fois la photographie de portait - en rapport avec l’identité, la représentaiton- mais surtout les écrans de téléphones. En effet ceux-ci avec les réseaux sociaux et leurs « stories » sont des puissants outils contemporains pour interragir avec sa propre représentation, définir ses modèles, son identité.

Les transitions entre les images sont lentes car je souhaite aller à l’encontre d’une temporalité très pressée /stressée et

proposer de s’arrêter, de

prendre le temps. Les images, avec leur recadrage et leur bruit digital, pixels etc.. sont de nature évocatrice plutôt que représentatives, cherchent volontiers l’étrangeté, trace

d’une certaine influence

pictorialiste présente dans

certains de mes anciens travaux.

2019 

bottom of page